Vallis Aeria
VALREAS

Jury d’un prix littéraire

jeudi 15 février 2018

Depuis 9 ans déjà, deux classes de Vallis Aeria participent au projet littéraire du prix Sésame qui récompense un auteur de littérature jeunesse. L’ensemble du projet permet de développer et de dynamiser les pratiques de lectures des élèves motivés par l’enjeu du prix littéraire.

Les élèves ont lu, entre septembre et décembre, les 5 titres de la sélection afin de déterminer leur livre préféré. Puis une élève, Lison Chanabas, a été élue par ses camarades jury porte-parole du collège Vallis Aéria. Début janvier, Lison a retrouvé 15 élèves de différents établissements lors du jury durant lequel ils ont dû prouver leur maitrise des livres et leurs qualités argumentatives afin qu’un seul livre ne soit retenu pour emporter le prix Sésame.

Ce travail s’est poursuivi le jeudi 2 février dernier, 44 élèves de 402 et 406 se sont rendus sur le salon du livre de Saint-Paul-Trois-Châteaux accompagnés de leurs professeurs de français Mme Monteil et M. Petit et du professeur Documentaliste Mme Martin-Métayer. Le matin, les élèves ont participé au Forum Sésame lors duquel ils ont affronté les élèves d’autres établissements autour des livres de la sélection avant d’assister à un spectacle d’improvisation théâtrale puis à la remise officielle du prix littéraire à l’auteur lauréat. L’après-midi, ils ont rencontré Caroline Solé l’une des auteurs de la sélection pour un échange autour de son livre mais aussi autour du métier d’écrivain et de la création littéraire.

JPEG - 929.9 ko

Collège Vallis Aeria – Avenue Jean Moulin - 84600 VALREAS – Responsable de publication : Le Chef d'Etablissement
Dernière mise à jour : lundi 17 décembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille